Ce week-end avait lieu à Toulouse l’ultime édition du légendaire méga tournoi européen Super Street Fighter II X, le X-Mania 3 Europe.
Pourquoi ultime? Parcequ’à priori, il s’agissait du dernier organisé par Wovou dans sa mythique salle d’arcade Neo-Arcadia.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, ce tournoi est le pendant européen des légendaires X-Mania Japonais organisés par la salle Mikado Takadanobaba où se rencontraient la crème de la crème des joueurs de Super Street Fighter II X!
Des images valant mieux qu’un long discours, voici un excellent cast de Ken Bogard daté d’avril 2011 avec une retrospective des X-Mania de 2000 à 2005 :
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur SSFIIX, je vous conseille les fantastiques vidéos d’USUL sur le « tournoi des légendes » qui s’est tenu à l’EVO l’été dernier en 4 parties : Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 (on retrouve d’ailleurs plusieurs protagonistes de ce week-end dans ces vidéos).
Voilà pour les présentations, passons maintenant au compte-rendu de ce mémorable week-end!
——————————————————————————————————————–
X-MANIA 3 : COMPTE-RENDU LARVOZOR
Pour ma part, je vous avoue qu’au départ, j’hésitais un peu à venir. D’une part, car je suis plutôt partisan des sessions avec tout plein de jeux, et d’autre part, n’ayant pas un niveau ultra glucose à SSFIIX, j’avais peur de m’ennuyer rapidement 😉
Mais plusieurs facteurs m’ont convaincu : tout d’abord, les retours très enthousiastes de l’ami Narok concernant le X-Mania Europe I et II ; ensuite, le fait qu’il s’agisse du dernier X-Mania Europe et que nombre de killers allaient faire le déplacement ; enfin, une délégation NTSC était en train de se monter pour faire le voyage et j’adore les voyages avec mes gangsters! 🙂
Petit flashback : en septembre 2012 lors de notre session spéciale Anniversaire 25th de Street Fighter, Narok a eu la bonne idée de convoquer quelques joueurs de 2X (Wovou, Pierrot, Zarghatt, Foulmen et Marinstech etc) qui sont venus avec grand plaisir nous mettre une fessée avec un défi à sens unique qui s’était soldé par un cuisant 5-0 pour eux. Blessés dans son orgueil, la NTSC décide de relever la tête et de s’entrainer en vue d’une future rencontre!
Du coup, le X-mania Europe 3 était parfait pour évaluer les progrès d’une partie d’entre nous. 😎
J’en profite pour vous remettre la vidéo du carnage :
VENDREDI : L’ARRIVEE
Je passe rapidement sur le voyage en train qui m’a fait passer par toutes les villes de la terre (j’ai même cru voir NAMEK à un moment 😯 ) avant d’arriver sur place , j’arrive le vendredi soir à Toulouse complètement mort… (10 heures de trajet, 3 correspondances, c’est ça de prendre ses billets à la dernière minute… T__T)
De là, je retrouve les potos Narok et Brigand et on va poser mes affaires dans la splendide baraque que l’ami Naroxor a loué (superbe bâtisse au passage, à 15 minutes de la salle, le top) puis direction le Kebab à côté de la salle où l’on retrouve Bidess, Dante Liquid, Jigoku, BrX et Wolmar (super sympa au passage, un plaisir de faire sa connaissance).
Le Kebab complètement god-tiers me redonne de la puissance, nous allons donc vers la salle où l’on croise tous les potos (Yamato, Ken Bogard, Wovou et sa clique, Zarghatt etc etc). Je décide de ne pas faire de freeplay et d’analyser un peu les joueurs, les japonais sont déjà là et ça dose à fond, je sens que le niveau global est vraiment haut, c’est pas gagné 😆
On retourne à la maison où on dose du KOF98UM à gogo (histoire de ne pas faire une overdose de Street), on rigole bien et on se couche pas trop tard histoire d’être en forme pour le samedi.
SAMEDI : COMBO CASSOULET
Avec l’ami Brigand, on ne s’était pas inscrits au tournoi 3 on 3 histoire de faire du tourisme et de bouffer dans une bonne table. On a suivi les conseils d’un guide de mon papa qui conseillait de se rendre chez « Emile« .
Hé ben on a pas été déçus! Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas dégusté quelque chose d’aussi bon, le cassoulet était grandiose avec sa viande fondante et sa sauce exquise, sans oublier les entrées et desserts qui étaient somptueux et je parle même pas de la carte des vins qui étaient un vrai bottin avec tous les tarifs possibles et imaginables. Bref du méga lourd, la promenade digestive qui s’en est suivie a confirmé ce qu’on pensait de Toulouse : une très belle ville à l’ancienne avec son architecture typique, des jolis monuments tout partout et des punks à chiens à l’infini! 😆
Finalement, on retourne à la salle histoire de mater la fin du 3 on 3 et de participer au solo. Sur place, on retrouve Ladrill et Milanea, les américains sont là et il y a encore plus de monde que la veille, la folie! (Je pense qu’on ne devait pas être loin de la centaine de personnes)
Détail marrant : un écran a été positionné contre la vitre de la salle histoire que les passants puissent apprécier le spectacle, ce qui était bien pratique pour prendre l’air dehors tout en matant les matchs. Ce qui a d’ailleurs donné lieu le soir à toutes sortes de commentaires débiles :
« Ils jouent encore à ça? C’est Zelda »
« ‘zaurez pas une ptite pièce? C’est pour…*regarde l’écran* sauver le jeu vidéo!! »
etc etc
Bref, je profite que le 3 on 3 se finisse histoire de faire quand même 2-3 matchs de freeplay de chauffe, Kurahashi remporte le tout avec son Ryu complètement dingue, maintenant place au solo!
Je commence par affronter le Guile de Guileman (le frère du cosplayeur Ryu qui nous aura fait marrer tout le week-end^^), j’avais peur d’appréhender ce versus avec mon Griffu car il peut facilement jouer la campe contre moi (petite précision au passage : je n’ai affronté que très peu de persos différents avec mon perso jusque là), je l’emporte à ma grande surprise sans trop de problèmes, puis Raizer et son boxeur fou m’emmène en loser bracket en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. 😳
Je bats ensuite Mizu et sa Cammy, puis un joueur de Blanka sur le stream dont je ne connais pas le pseudo et que j’achève par une super (dédicace pour LCS et mes roxors de Nancy), puis j’ai perdu contre « Harley Voxan Davidson » et son O.Ryu, avait une dégaine de biker avec son bandana, qui vient de Lannion en Bretagne et est super cool^^
L’aventure solo s’achève pour moi…. 😥
Mais j’ai gagné finalement inifiniment plus de match que je l’imaginais au départ (c’est à dire zéro ou un^^) donc plutôt heureux.
La journée s’achève sur une victoire de…Kurahashi (quelle surprise!) après des finales complètement dingues, je pense notamment au match contre Damdai qui était incontestablement l’un des plus fous de ce week-end de givrés.
Après un Kebab de fin complètement roxor, on rentre délirer comme d’hab à la maison, je ne me rappelle plus des détails mais on s’est couchés « tôt » histoire d’être à donf pour le team du dimanche
DIMANCHE : THE FINAL COUNTDOWN
On a pas le temps de manger qu’il faut déjà se diriger vers la salle. Heureusement, le team 3 VS 3 commence à la bourre, ça nous laisse le temps d’émerger tranquillou et de se chauffer avec un peu de freeplay.
Le challenge s’annonce relevé, il y a beaucoup plus de level qu’au solo car plusieurs personnes n’y participent pas et les équipes sont god-tiers, le tout au format « X-Mania » : c’est à dire en un match gagnant avec élimination directe, donc pas de possibilité de revenir en looser! De plus, tous les matchs sont streamés pour un max de pression dans le calbut 😆
La team Les Longs Canons (avec Le Brigand, Dante Liquid et Agalnarok) se fait éliminer non sans démériter, puis c’est à notre tour de jouer (l’équipe Lasagnes avec votre serviteur, Jigoku et Abdess le génie) contre une autre team constituée de SamGav et son Honda, Mizu et sa Cammy, et Maho (Old Ryu), Jigoku commence, gratte bien Samgav avec son Blanka « no coups spéciaux » mais échoue tout de même, c’est alors mon tour.
J’appréhende vachement ce moment, beaucoup moins détendu que la veille où je jouais décomplexé, là je me retrouve complètement paralysé et j’ai du lui mettre 2 coups sur l’ensemble des rounds, la honte… Puis Abdess rentre en scène et déboite tout le monde, yeah on passe le premier tour!
Là je me remets sérieusement en question, puis on affronte une équipe god-tiers : « l’équipe Finale 2006 » franco-italienne avec deux italiens et Wolmar! Jigoku commence, le gratte un peu mais Wolmar l’emporte, puis c’est mon tour, il remporte le match de pas grand chose (je crois même que je lui prends un round, heureusement qu’il n’avait pas son « main » et qu’il jouait Chun-Li). Abdess parvient à le battre, l’espoir renait alors au sein de la team Lasagnes! Mais le Dhalsim de Biolo nous remet proprement les pieds sur terre. 😥 C’est la fin du voyage…
La fin du tournoi, vous la connaissez : Kurahashi remporte le tournoi comme d’habitude 😆
Après ça, on bouge au Macdo avec Le Brigand, Bidesselam, Brx et Jigoku s’en mettre plein la panse. On revient complètement anesthésiés, la fatigue commence à se faire sentir, je fais quelques matchs de freeplay où je n’arrive à rien, il est temps que ça s’arrête… 😕
Les « kumite » commencent alors, le principe est simple, les méga top players présents (Kurahashi, Hanashi, NKI et Damdai) affrontent tour à tour tous les joueurs présents, je décide de ne pas participer vu mon état lamentable. 😆 Abdess sort Damdai et DanteLiquid s’occupe d’Hanashi, goods perfs pour la NTSC! 😉
Puis c’est la fin… On prend du temps pour prendre des photos et se dire au revoir (et Abdess frôle l’incident diplomatique avec son dessin pour Damdai lol) puis on retourne au château. Là on fait un défi TTT2 entre moi et Jigoku (la revanche des poules d’anim’est 2012), je le bats 5-0, yeahh!^^ Puis on passe la soirée à jouer et 3rd et discuter du futur d’NTSC avec parfois quelques dialogues musclés.
Le lendemain se déroule très vite : je glande sur Toulouse entre 10 et 13h, puis train à l’infini jusqu’au soir où j’alterne lecture/Fire Emblem/facebook/dodo, j’arrive chez moi à 22h, la tête encore pleine de dragon punch et de « youhou »!^^
CONCLUSION :
Cet event était vraiment de toute beauté et contrairement à ce que je pensais au départ, ces 3 jours sont passés incroyablement vite! C’était bien cool de recroiser des têtes connues et de délirer avec des nouveaux (je pense notamment au cosplayeur Ryu complètement dingue^^), et le niveau était tellement haut sur les phases finales que ça valait le coup d’être présent!
Perso, je suis plutôt satisfait de mes perfs du weekend et de ce que j’ai accompli/appris en freeplay, avec un tout petit peu de pratique en plus, j’aurais sans doute pu faire mieux mais j’ai pas de regrets!
Merci à tout le monde pour avoir réussi à organiser un truc aussi génial, Wovou et toute sa team bien sûr, mais également tous les joueurs, notamment les Japonais et Américains trop trop sympas, Ken Bogard qui a commenté tout le week-end sans s’arrêter et tous les rôtis de la team de l’Est : Narok, Brigand, BrX, Jigoku, DanteLiquid, Abdessama, sans oublier Milanea et Ladrill!
Vivement la prochaine! (même si ça ne se passe plus dans la salle à Wovou, on sera présents^^)
Petit détail amusant, sur le retour je squattais Twitter où on pouvait lire beaucoup de « PSG Champions de Ligue 1! » suivis de nombreux messages relatant les bastons infinis des hooligans. C’est dans ces moments-là que je suis fier d’appartenir à la Fighting Game Community où il règne toujours un esprit excellent, même quand il y a des dramas à la con, c’est jamais aussi débile que ce qui se passe en dehors de notre sphère.
Bref, vive les jeux de baston et vive 2X!
——————————————————————————————————————–
X-MANIA 3 : COMPTE-RENDU NAROK
Que dire que dire de ce nouveau X-Mania organisé d’une main de maître par Wovou et toute la team de Neo Arcadia…
Tout était vraiment excellent : le cast de stars (TOUT le monde ou presque est venu pour cette édition annoncée comme la dernière), l’organisation de la salle, le poste de Stream, le staff…bref tout était réuni pour passer un week end de folie!!!
VENDREDI 10 MAI
On décide avec la clique des Gangsters (Le Brigand, Abdess, DanteLiquid et Jigoku) de partir peinard dans la nuit de jeudi à vendredi histoire de pouvoir prendre des pauses régulièrement et pour ne pas être pris dans d’éventuels bouchons qui pourraient nous retarder considérablement le Vendredi.
Le trajet se passe nickel et en partant à 00h00 on arrive dans les environs de Toulouse vers 10h00.
Nous avons 1 heure avant de récupérer les clefs auprès de la proprio donc on se pose pas loin de la maison.
Ca passe assez vite et les différentes formalités accomplies (encore merci au Brigand pour avoir déjoué le trap caution) on s’installe tranquille.
Le temps de manger un petit truc et Bidess, Dante et Jigoku prennent la direction de la salle pendant que Le Brigand et moi même nous nous reposons un peu.
On débarque vers 17h00 et y’a déjà pas mal de monde! Je fais le tour pour saluer les potos et c’est parti pour du Freeplay jusqu’à 23 heures! Le niveau est vraiment TRES élevé pour cette édition.
Les japonais et américains sont là et ils ont faim! Malgré le décalage horaire ils sont fou furieux…
Je beat by un peu et réussi à voler un match à Hanashi (2-0 quand même^^).
On rentre pépère et on se pose comme l’a dit Larvo devant 98UM histoire de pas se foutre de mauvais timing HDR style dans les doigts.
SAMEDI 11 MAI : LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT
Bidess, Dante, Jigoku et moi même entamons le 3 on 3. Je tombe sur CIB et ses 3DJ. Je ne parviendrai pas à lui pendre un match malgré un O.Ken en troisième perso.
J’atterris donc en looser VS Marouen qui joue 3 Honda : ca se passe plutôt bien (apparemment il n’a pas l’habitude du MU Fei Long) et j’arrache la victoire 3-2.
J’enchaine avec FRZ et son Sagat qui me vaincra 3-1…
Voilà les différentes poules ainsi que la vidéo du top 6
Vidéo 3 on 3 Top 6
On enchaine directement ou presque avec le tournoi solo !
Je tombe contre le Blanka de Warninge et je me fais avoir 2-0 notamment par une technique que j’ignorais : le 2MP fait compètement whiffer le Chicken Wing et c’est choppe garanti derrière.
Il y a bien un match que j’ai failli gagner mais ca ne suffira pas…
J’enchaine mon match de looser contre Sammy (SS7 du Versus Dojo) et son Honda. C’est bien accroché mais il joue complètement le MU dans le dernier match et je m’incline 2-1 !
Je termine la journée en mode dose infinie du fauteuil face à l’écran géant afin de profiter du reste du tournoi (et aussi de me reposer accessoirement^^’)
Vidéo Solo Top 16
Quelle journée! On freeplay un peu et hop direction la maison où on se pieute assez vite histoire d’être frais et dispo pour le 3 VS 3 du dimanche !!!
DIMANCHE 12 MAI : LA DOOOOOOOOOSE
Le 3 VS 3 est l’un des moments forts de ce tournoi. Le format team est vraiment le top et s’adapte extrêmement bien à 2X du fait de la cruauté de certains Matchs Up.
Pas de looser bracket ici on commence direct et on meurt direct si l’on est pas assez forts!
Je suis en team avec Le Brigand et sa Cammy et Dante Liquid avec son Ryu (frais d’une quinzaine de jours et joueurs pad qui plus est^^’ Respect à lui pour son changement de périphérique du reste)
On tombe sur les locaux c’est à dire une des Neo Arcadia Team composée de Miloud qui joue O.Sagat, Bibeurt et son Dictat et LE PATRON est son Blanka.
Ca commence mal avec la perte du Janken et on annonce Le Brigand en tant que premier joueur.
Stratège à fond les Neo Arcadiens envoient logiquement Miloud pour un des MU les plus cruels qui existent dans le jeu.
Le Brigand parvient néanmoins à prendre un round, l’espoir renait mais est vite anéanti par la puissance du perso de Miloud.
On décide d’envoyer Dante Liquid en pensant qu’un autre shoto est un choix moins dangereux que d’envoyer le chinois.
Miloud n’en fait malheureusement qu’une bouchée et je dois striker toute la team pour espérer passer un tour.
Ca se passe bien face à Miloud que je sors 2-0, Wovou (qui a sans doute eu peur de moi XD) envoie Bibeurt et nous nous inclinons…
Encore pas de second tour pour cette année (maudit Président qui m’a volé Abdess-sama!!! XD) mais on s’est quand même bien éclaté.
3 VS 3 Tournoi :
CONCLUSION ET REMERCIEMENTS
Et voilà…ces trois jours sont passés à la vitesse de la lumière!!! Neo Arcadia a vraiment assuré cette année encore en nous proposant un évènement vraiment exceptionnel et ce en tous points!
Un peu dégouté de mes contre-performances mais bon j’étais avant tout venu pour revoir le gens de la communauté et profiter en live d’un tournoi autour du PATRON de tous les jeux de baston avec de grosses stars (Kurahashi, Hanashi, Damdai et NKI) et l’ensemble de la communauté (à quelques rares exceptions près – vous nous avez manqué les gars -) qui comportent pas mal de joueurs d’exceptions.
Je pense notamment à l’italien Biollo et son Sim qui a fait un magnifique tournoi.
Enfin je voudrais remercier :
– Le Brigand pour avoir été complètement opé sur les trajets et pour avoir réussi à négocier une caisse top tiers pour le voyage.
– Tous mes Gangsters présents à cette folie bastonnique.
– Wovou pour avoir donner vie au X-Mania Europe.
– Maho et Firewall pour le coté technique. (et dieu sait que ca n’a pas été simple^^)
– L’ensemble du staff d’une manière générale pour l’organisation au poil de tous les tournois.
– Tous les joueurs qui se sont déplacés.
– Les Top Players Kurahashi, Hanashi, Damdai et NKI d’être aussi disponibles et sympa.
– Rutsuku Fushin pour les gâteaux du dimanche : tout simplement god tiers !!!
VIVE 2X VIVE LE X-MANIA VIVE LA DOOOOOOOOOOSE